Interview d'Acharya Shree Shankar - 6 Juin 2013

Imprimir
Acharya Shree Shankar - Rivière

Comment vous présentez-vous ?

Oui, la présentation sur le site web n’est pas suffisante. Je comprends cela car il s’agit d’une très petite introduction mais la façon purement orientale de me présenter ne serait pas forcément adéquate, car la notion de Guru ou Maître spirituel ici est souvent mal comprise, et il est très difficile pour moi de me présenter en des termes adaptés au monde occidental. Je peux dire une chose, c’est qu’il y a différentes catégories d’êtres éveillés telles que les «Avatars» - Krishna, Bouddha, Jesus, Mahaavatar Babaji, Ramakrishna, Sarada Devi, «Mystiques et Maîtres» - Adi Shankaracharya, Sai Baba de Shirdi, Maha Caitanyaprabhu, «Maîtres Spirituels» - Amma, Sri Tathata, Mooji, «Philosophes Spirituels» - Eckhart Tolle, Adya Shanti, Papaji. J’appartiens aux trois catégories. C’est ma spécificité. 

Je dis encore seulement une chose même aux personnes occidentales ou orientales lorsqu’elles me demandent ce que je voudrais dire en un mot à propos de moi-même - Au cas où vous regrettez de ne pas vivre aux temps de Krishna, Bouddha ou Jesus alors vous avez une chance supplémentaire de vivre avec moi. C’était la version favorite de mes disciples au Madhya Pradesh, l’un des états de l’Inde dans les régions du nord que je visite chaque année en hiver, car j’ai de nombreux disciples provenant de cet endroit. 

A quelles traditions êtes-vous attaché ? Yoga ? Tantra ?

Ma famille vient de l’arbre généalogique direct de Adiguru Shankaracharya donc ma tradition était l’Advaita Vedanta. J’ai commencé à pratiquer la méditation par moi-même avant même que mon cheminement commence avec le Hatha Yoga. J’étais un Dhyana Yogi d’abord avant même de devenir un Hatha Yogi. Ensuite pendant mon séjour dans l’Himalaya j’ai été initié à la tradition du Tantra. En tant que principe familial, depuis la naissance on nous enseignait le Bhakti Yoga, et les rituels qui y sont associés. Donc vous pouvez clairement voir que j’ai pratiqué toutes les traditions. Même aujourd’hui j’enseigne en fonction des étudiants et de leurs préférences personnelles. Si quelqu’un est plus dans le Hatha Yoga alors cette tradition est suivie avec eux et avec quelqu’un d’autre le Tantra, donc cela dépend. Pour moi la tradition n’importe pas car toutes les traditions mènent au même point - Brahman. Donc, je ne peux être classifié dans aucun tradition spécifique. Même si vous insistez pour que j’en dise une alors je dirais - Dhyana Yoga. Le Yoga de la méditation.

Pourquoi avez-vous traduit ces deux upanishads que l’on peut trouver sur le site web ? Pourquoi ces deux précisément ?

Ces deux Upanishads sont suffisants pour comprendre le coeur le plus profond de la vérité. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas un fait connu pour beaucoup que même Krishna n’a rien dit de nouveau dans la Bhagavat Gita à part le résumé de tous les 108 Upanishads (il n’y en a pas juste 108 mais beaucoup beaucoup plus mais les plus évidemment acceptés sont au nombre de 108 parmi lesquels ces deux tiennent un rôle majeur). Le tout premier mantra du Isavasya Upanishad est plein de sagesse qui est assez pour répondre à toutes les questions qui habitent tous les chercheurs spirituels. J’ai aussi écris à propos de cela ci-dessous. Il n’y a aucun autre Upanishad qui commence avec autant de sagesse. La même qualité peut être vue aussi dans le Atma BodhaUpanishad. J’en traduirais bientôt un autre qui peut être mis dans la même catégorie de ces Upanishads que l’on appelle Mandhukya Upanishad.

ISHAVASYA UPANISHAD

C’est le plus court des Upanishads consistant en 18 versets.

C’est une invocation d’ouverture préfacée dans cet Upanishad :

"OM POORNAMADAH POORNAMIDAM

 POORNAAT POORNAMUDACHYATE

POORNASYA POORNAMAADAAYA

POORNAMEVAAVASHISHYATE

OM SHANTI SHANTI SHANTIH"                                                                                      

Ces lignes signifient :

CE (BRAHMAN) EST TOUT,

CETTE (CRÉATION) EST AUSSI TOUT,

DE CE TOUT (I.E. BRAHMAN SEULEMENT)

CE TOUT EST SORTI (CRÉATION)

MAIS MÊME SI CE TOUT EST SORTI

DE CET AUTRE TOUT,

POURTANT, CE TOUT RESTE TOUT.

(i.e. Brahman demeure non affecté, retient Son entièreté et complétude.)

Le résumé de cela est comme suit : Tout est complet en soit - le soi intérieur, le soi extérieur, sont tous Purnam. Quand les pots sont faits à partir de l’argile dans différentes formes, l’espace à l’extérieur et à l’intérieur est différent. Quand les pots se cassent, l’espace intérieur se mêle avec l’espace extérieur et devient un. L’espace intérieur a été créé à partir de l’espace extérieur. Quoique ce soit qui est visible est périssable. Vous êtes capable d’identifier l’espace intérieur seulement à cause du pot d’argile. Celui qui peut être vu ou identifié est périssable, et celui qui ne peut pas être vu est impérissable. L’impérissable peut créer le périssable, mais le périssable ne peut créer l’impérissable. L’espace intérieur ne peut créer l’espace extérieur, mais l’espace extérieur peut créer des centaines d’espaces intérieurs. Le shantji patha est chanté trois fois : pour aathma shanthi, mana shanthi et sharira shanti. Une fois qu’il identifie que le pot est seulement temporaire, le pot peut se casser et le soi intérieur se joindra au soi extérieur, le shanthi total vient vers lui. Shanthi atteint chacun des trois niveaux : l’externe, l’interne et le niveau subtil. La personne qui ne comprend pas cela ne peut trouver la paix.

Nous cherchons tous la paix et le bonheur, cette paix et ce bonheur son omniprésents, c’est à l’intérieur de nous, à l’extérieur de nous, tout autour de nous, nous avons seulement à l’identifier comme paix. Autrement nous demeurons dans l’obscurité, nous ne voyons que la matière, pas l’intérieur de la matière. Nous identifions que le bonheur est au-delà du pot et nous sommes incapables de casser le pot pour atteindre ce bonheur. Nous ne savons pas que le pot ne peut contenir de l’eau. Du moment où il est laissé, cela coule, vous pouvez le guidez de la façon que vous souhaitez. Vous le tenez dans un petit pot ou un gros navire, vous le tenez à travers le monde entier comme un océan, partout il y a de l’eau. C’est la vérité. La vérité peut sembler petite, mais ce n’est que la réflexion de la vérité. Quand il y a une réflexion, il doit y avoir une substance qui crée cette réflexion : croyez en cette substance et pas en la réflexion qui peut être détruite. L’ombre ou la réflexion d’un homme sur l’eau de la rivière peut être vue, mais du moment qu’un enfant jette une pierre dedans, le reflet devient distordu, ce n’est plus la vérité. Alors allez vers la réalité, l’absolue infinité. Alors seulement vous pouvez atteindre le but de la vie : Tat Twam Asi.

Est-ce que les médias ont déjà parlé de vous en Inde ? dans d’autres pays internationaux ?

J’ai été interviewé sur une chaîne locale du câble en Inde du Nord. Je ne cherchais pas trop les médias en Inde car les gens sont assez conservateurs et n’aiment pas trop voir les Maîtres à la télé, radio ou même qu’ils aient un site web. Une fois que le Maître devient une figure célèbre alors même ils le verront d’une façon différente si les médias sont proches du Maître, alors j’ai respecté la culture ici. D’une certaine façon même aujourd’hui en Inde comme dans l’ancien temps, les gens préfèrent voir les Maîtres comme ayant un mode de vie très ascétique et n’encouragent pas un autre chose.

Dans le passé, il y a eu une interview de moi à Copenhague, Danemark, pour une magazine danois.

Dans les médias à l’international, j’ai été approché par un média papier à Sofia, Bulgarie, et un autre média venant d’une association de Yoga à Pecs, Hongrie, qui se concrétisera cet été 2013 bientôt quand j’arriverais en Europe dans quelques mois.

Quel est précisément le but de votre fondation ? Quel but elle sert ? Qu’est-ce qu’elle apporte à la société ?

Dans un premier temps, le but de la fondation est de terminer l’Ashram à Bangalore, puis former une communauté proche de cet Ashram, où les chercheurs spirituels de tout horizons peuvent venir et pratiquer la méditation, le yoga et le tantra. Pour cette Communauté nous avons besoin d’acheter du terrain supplémentaire autour du lieu de l’Ashram à Bangalore. C’est un projet de rêve car les personnes de nombreuses cultures, nationalités, traditions viendront tous ensemble et vivront comme une seule famille. Tout les jours il y aura des activités à l’intérieur de la Communauté comme le Chant, la Danse, les Arts Martiaux, etc. qui seront échangés entre les membres de la Communauté. Il est aussi prévu de créer notre propre ferme pour y faire pousser des légumes selon les principes de l’agriculture biologique. Nous prévoyons également de créer une école pour les personnes de la Communauté et aussi pour les enfants pauvres qui ne peuvent pas se payer le coût de l’éducation. Aussi la construction de centres d’entraînement pour renforcer les pauvres et leur permettre de créer leur propre métier et gagner leur vie. Nous croyons que l’énergie verte est la forme la plus pure d’énergie sans polluer l’environnement et notre Terre donc nous investirons beaucoup dans l’énergie solaire, ce qui nous permettra de produire notre propre électricité, eau chaude et besoins pour la cuisine grâce à l’énergie solaire. Ces choses aideront certainement la société à être plus créative, plus expressive et à croître spirituellement vers les cimes de la conscience. C’était mon objectif de créer un nouvel homme, un homme qui soit complet de l’intérieur et de l’extérieur. Cet exemple sera répliqué partout en Europe et aux Etats-Unis une fois que nous l’aurons fait en Inde.